Préparer le PLUI



Important

Repères pour lancer le Groupe

◼︎ 1- Le PLUI sera préparée par GPSO et devra être compatible avec le DOO (document d’orientations et d’objectifs) du SCoT du Grand Paris ; aujourd’hui non encore publié.
  • Vous pouvez retrouvez quelques points abordés en ce sens sur Réseau PLUI.

◼︎ 2- Dans cette démarche sur le PLUI, nous sommes accompagnés par un des membres de notre association Christian COLLIN architecte et urbaniste… qui a travaillé sur notre secteur.
  • Nous avons aussi prévu de rencontrer la responsable de l’urbanisme de GPSO, du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et l’ABF (Architecte des Bâtiments de France).
  • Il faudra aussi veiller à une transparence des actions conduites, à un dialogue régulier et en amont avec les habitants, sans se limiter à faire connaître le résultat lors de l’enquête publique.
◼︎ 3- Aujourd’hui, l’enjeu pour les équipes techniques et les élus sera de réussir à faire évoluer la partie du PLUI concernant Marnes en particulier en renforçant :
  • la protection contre une densification lourde, reconnue désormais comme pouvant favoriser les épidémies et devenue ainsi un risque majeur de Santé Publique dans nos quartiers. Il faut acter nommément le caractère prioritaire pavillonnaire pour l’ensemble de notre commune.
  • l’inscription d’un minimum de 30% de pleine terre à adapter pour les petites parcelles. Ce pourcentage étant plus élevé pour les grandes parcelles.
  • la réduction du % d’emprise au sol en modulant une valeur plus faible pour les grandes parcelles que pour les petites. Souvenons-nous du cas du 8 av des Terrasses avec 40% d’inscription au sol pour 2.999 m2 !
  • la protection de nos arbres sur parcelles privées, en favorisant l’éloignement de toute construction au delà de l’aire racinaire, en aidant les particuliers à entretenir les arbres en particulier ceux de grande hauteur (étude phytosanitaire, coupe ciblée). Cf le groupe Entretien Beaux Arbres.