Urbanisme : Lettre ouverte à C.Barody-Weiss Maire de Marnes-La-Coquette

Accès ci-dessous au formulaire de Signature de la lettre ouverte
Contact Presse - Commentaires laissés par les signataires


Objet : évolution du règlement d’urbanisme et permis de construire.

Références :
  • Arrêt de la cour administrative d’appel en date du 28 janvier 2022 ;
  • Projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration.

Nous, citoyens Marnois, signataires de la présente, sollicitons votre attention sur les points suivants qui nous paraissent mériter considération


Sur la présence des promoteurs à Marnes-la-Coquette
Le projet de démolition du bâti sis 33 boulevard de Jardy et la construction d’un immeuble de bureaux sur trois niveaux, pour lequel l’arrêt de la Cour administrative d’appel de référence a décidé un sursis à statuer de 4 mois, nous paraît constituer une grave incohérence à la fois in situ (bâtiments d’origine Jardy, témoin de notre histoire) et au regard des caractéristiques de notre commune marquées quasi exclusivement par un habitat pavillonnaire traditionnel et un contexte environnemental naturel. Il nous paraît indispensable que le lieu soit préservé de la pression des promoteurs et qu’aucun « signal » d’appel ne soit envoyé à ces derniers .
  • ▶︎ Le faible dialogue avec les marnois sur la politique urbaine, les décisions discutables sur des permis accordés en 2017 et 2018, une absence de vision consensuelle des entrées de ville rendent faible l’autorité du maire et conduisent de fait à une décision probable, pour le 33 Bd de Jardy, aux conséquences lourdes pour tous les Marnois.

Sur la pression plus générale des promoteurs dans la région
Dans ce contexte nous tenons à souligner que la création d’un complexe immobilier de bureaux au sein de l’Ile Seguin constitue un projet totalement incohérent et absurde alors même que ce lieu revêt un enjeu environnemental stratégique pour le respect de la nature, le climat et la biodiversité, autant de priorités contenus dans le SCoT; nous pensons que nos élus ne sauraient cautionner cette implantation de bureaux alors même que les urgences climatiques et environnementales sont là.
  • ▶︎ De fait, nous souhaitons que nos élus s’opposent au sein de la communauté d’agglomération (GPSO) à ces implantations de bureaux et, le cas échéant, à d’autres projets du même type, notamment dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme.

Sur l’intégration des Marnois aux décisions ayant un impact majeur sur leur avenir
C’est pourquoi, au demeurant, l’écriture du PLUi à partir des orientations contenues dans le SCoT nous paraît importante. Les orientations prévues en matière d’habitat, de « trame verte » et de respect de la biodiversité sont des éléments intangibles pour préserver nos modes de vie résultant de l’histoire de notre commune. Nous vivons une époque difficile qui invite à partir d’abord des services produits par les écosystèmes naturels (espaces verts et jardins, pleine terre, arbres, bois et forêt, milieux humides…). En déduire ce que le foncier peut supporter en termes d’activités humaines dont celle de construire. Cette inversion du raisonnement est un message qui doit être pris en compte dans les contributions à l’élaboration du PLUi afin que les grands équilibres environnementaux soient respectés. Plus précisément il convient de localiser, au vu du rôle des écosystèmes naturels : les éléments de paysage, les quartiers, les îlots, les immeubles bâtis, les jardins et la végétation, les espaces publics, les monuments, les sites et secteurs à protéger.
  • ▶︎ Vous l’aurez compris, nous considérons qu’aujourd’hui la préservation de notre cadre de vie ne saurait être assurée par le seul recours à des bureaux d’études, sans la participation active et régulière des citoyens directement concernés : nous sollicitons donc d’être associés et pas seulement informés, sous une forme à définir, aux travaux en cours relatifs au PLUi.

Veuillez agréer, Madame le maire, l’expression de notre haute considération.

Les signataires ci-contre.


PS : Nous attendons bien sûr vos réponses sur les divers points ci-dessus.

Signez la lettre ouverte à C.Barody-Weiss.
  • Adhérent ou non : association Marnes, Environnement et Patrimoine, autres associations Marnes et ailleurs,
  • Plus généralement amoureux de notre village,
  • Conscient des enjeux : maintien de notre qualité de vie et situation de Marnes-La-Coquette dans la Métropole.

Pour signer cette lettre ouverte.
  • Cocher : J'accepte les conditions de saisie
  • Remplissez le formulaire et Validez.
  • Copie de votre saisie envoyée à votre mail.

Saisir une fiche :  ▶︎ Signature lettre ouverte à C.Barody-Weiss Maire de Marnes-La-Coquette

Les champs avec une puce rouge sont obligatoires. Cf aussi Charte Usage et RGPD
Annuler

Liste des Signataires à ce jour

MOUGNAUD pierre - 2022-05-01 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

Plus d'infos ...

Basset jean-yves - 2022-04-30 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

madame le maire, je vous saurai gré de bien vouloir vous opposer fermement à la bétonisation forcenée (et malheureusement souvent inesthétique) mais insidieuse de notre environnement Marnois par des promoteurs sans scrupules aux dents longues qui par ailleurs ont déjà dén...

Plus d'infos...

Rousseau Frédérique - 2022-04-28 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

Madame le maire,

Bien que je sache qu'une ville ai besoin d'évoluer, il ya des moyen autres que votre proposition pour la changer.

Bien que ja n'habite plus marnes, j'en demeure pas moins attachée. Et savoir que mon frère réside toujours en dis long....

Plus d'infos...

Rousseau Emmanuel - 2022-04-28 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

Plus d'infos...

DRION Benoît - 2022-04-27 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

Plus d'infos...

TRILLING - 2022-04-26 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

Madame le Maîre,

Je ne saurais trop vous recommander de poursuivre l'oeuvre de vos prédécesseurs qui ont su maintenir le charme et le statut de notre village en luttant avec vigueur contre...l'envahissement des promoteurs.

Cordialement,

B...

Plus d'infos...

GUILLEMET ROLAND - 2022-04-26 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

Plus d'infos...

JULIEN Christine - 2022-04-26 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

Plus d'infos...

MÉRIC Patricia - 2022-04-26 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

Plus d'infos...

Morel d'Arleux - 2022-04-25 - Oui, je signe la lettre ouverte à C.Barody-Weiss

Plus d'infos...

Haut de Page


◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎

Commentaires laissés par les signataires…

◼︎ Madame le maire,
Je vous saurais gré de bien vouloir vous opposer fermement à la bétonisation forcenée (et malheureusement souvent inesthétique) mais insidieuse de notre environnement Marnois par des promoteurs sans scrupules aux dents longues qui par ailleurs ont déjà dénaturé de manière irréversible des espaces patrimoniaux remarquables naturels (régions littorales), ou urbains (ville de Paris) parfois au mépris des lois et des équilibres climatiques.


◼︎ Madame le maire,
Bien que je sache qu'une ville ait besoin d'évoluer, il y a des moyen autres que votre proposition pour la changer.
Bien que je n'habite plus Marnes, je n'en demeure pas moins attachée. Et savoir que mon frère y réside toujours en dit long.
Marnes est une ville qui est magnifique, et a un patrimoine certain.
Ne le gâchez pas !


◼︎ La beauté de vivre à Marnes vient de la préservation de son cachet naturel et historique.

◼︎ Donner confiance par ses actes à ses administrés et anticiper les risques à venir...
◼︎ Marnes-La-Coquette est connu pour être un village à proximité de Paris, c'est une perle rare. Il est crucial de préserver ce caractère et cette spécificité si rare de nos jours. Merci de ne pas succomber à l'appel des promoteurs.

◼︎ Madame le Maire,
Je ne saurais trop vous recommander de poursuivre l'œuvre de vos prédécesseurs qui ont su maintenir le charme et le statut de notre village en luttant avec vigueur contre...l'envahissement des promoteurs.
Cordialement,


◼︎ Comment vérifier, par des illustrations concrètes, le renouvellement de l'urbanisme confronté au réchauffement climatique : contacter l'association MARNES ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE, riche de nombreux cas concrets et dossiers à vous présenter.... tous relatifs à l'ouest parisien.

◼︎ Nous comptons sur vous pour préserver la remarquable qualité de rapport aux milieux naturels que le bâti de Marnes à su préserver au cours du temps. Il y a là un exemple à suivre pour l’urbanisme métropolitain.

◼︎ Mme le Maire : Ecoutez les marnois !

Haut de Page



◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎

Contact Presse

Si vous êtes journaliste, merci de nous contacter ci-contre.

Laissez-nous vos demandes ou suggestions.

Haut de Page