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Cèdre du Liban - Pour un classement Arbre Remarquable

► le temps de la vérité est venu avec les conclusions de la Commission d'Enquête Publique du PLUi.

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► Affaire du Cèdre du Liban - Actualité

- Ce samedi 8 février, nous venons de recevoir la réponse de GPSO à notre lettre du 12 novembre.
- Ce mardi 12 novembre, l'association a écrit au Président de Grand-Paris-Seine-Ouest PC.Baguet pour lui demander, au vu des mentions de la Commission d'enquête publique (rapport page 284 § D2.11.1 Parc des Terrasses, recommandation R44, question 11.B dans C6-Fiches_Thematiques.pdf 11 Thème Marnes-la-Coquette) :
  • Au titre des articles L. 124-1, L. 124-2, L. 124-3 du code de l’environnement, nous vous remercions de nous transmettre, dès les informations disponibles, les documents ci-dessous :
    • cabinet d'expertise choisi : tiers indépendant et à la compétence reconnue,
    • commande formulée par GPSO à son attention,
    • résultat de l'expertise.
  • Nous restons à votre disposition pour une réunion d’échanges avec les riverains sur la base de ce diagnostic, comme le recommande la Commission d'enquête publique.
Remarque :
Comment se fait-il que les services administratifs, les élus de GPSO et de Marnes aient accordé du crédit à l'étude phytosanitaire ayant justifié à leurs yeux le déclassement du Cèdre du Liban comme arbre remarquable alors qu'il y avait un conflit d'intérêt entre le promoteur et sa filiale Ecotech ?
  • A suivre, la réponse de GPSO ou de la mairie suite à notre courrier.

► Les faits

Le rapport de la Commission d'enquête publique

est parfaitement clair sur la demande faite à GPSO / Mairie :
  • "Conflit d’intérêt entre Promobat et sa filiale Ecotech
  • «Face à ce constat, la Commission d'enquête recommande de diligenter une expertise par un tiers indépendant et à la compétence reconnue afin de fonder une décision de classement sur une base saine et d'organiser ensuite une réunion d'échanges avec les riverains sur la base de ce diagnostic.»
  • Elle suggère avec insistance de procéder ensuite à une réunion d’échanges avec les riverains sur la base de ce diagnostic.

Expertise par un tiers indépendant et à la compétence reconnue.
image Cedre_du_Liban__Rapport_Commissaires_enqueteurs_PLUi_GPSO.jpg (0.8MB)

Nous rappelons aussi le propos des services GPSO en réponse à une question de la Commission d'enquête - EP-PLUI-GPSO-Rapport-Arret-02102024.pdf Page 231- :
  • «Concernant les demandes relatives à l’absence de notification préalable aux propriétaires, GPSO précise que l’EPT n’est pas tenu par le code de l’urbanisme de contacter individuellement les propriétaires concernés par des prescriptions, tout comme dans le cadre d’une évolution des autres règles d’urbanisme (modification des emprises au sol autorisées, inscription d’un emplacement réservé, etc.)»

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Cèdre du Liban - Réponse GPSO confirmant le refus de reclassement

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Que nous apprend le non classement du Cèdre du Liban ?

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Vous trouverez ci-dessous quelques repères pour bien comprendre en quoi ce non classement du cèdre du Liban concerne tous les marnois, et reflète les choix faits à ce jour et ceux à envisager quant à l'avenir de notre village.

1- Mettre en perspective

  • Sous-estimation par les élus de la valeur affective, aux yeux des marnois, de certains bâtiments, de perspectives, d'arbres de nos jardins contribuant à notre qualité de vie à tous.
  • Malgré le classement de certaines maisons et arbres, les choix sur le cèdre du Liban sont différents entre la mairie et des habitants du Parc des Terrasses.
  • Non prise en considération par les élus, lors de divers projets de construction rue Y.Cariou, des règles environnementales des parcelles concernées.
  • Quelles conséquences pour le vivre ensemble des marnois ?
  • Quelles peuvent être désormais les relations entre les marnois et l'intercommunalité GPSO : recherche de dialogue, approfondissement des choix faits ?
  • Comment tenir compte du rôle symbolique de ce Cèdre du Liban, repère depuis des lustres pour les marnois habitant le Parc des Terrasses, participant à son identité avec le Pin maritime ?

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2- Origine

  • Le Cèdre du Liban est qualifié de remarquable dans une réunion publique de la mairie le 17 oct. 2022 sur la modification n°2 du PLU, puis disparition de la mention de cette qualité le 14 déc. 2022 dans les documents transmis à l’autorité environnementale (modification N°2 du PLU); avant le dépôt d'une demande de permis de construire le 30 déc. 2022 par Promobat au 8 av des Terrasses.

  • A propos de l'attribution de ce permis de construire.
    • L'instruction et la décision favorable de Mme le Maire pose question quant au respect de certaines articles du PLU. Ce projet prévoyant par ailleurs l'abattage du Cèdre du Liban.
    • A ce titre, le promoteur a indiqué, en réunion publique le 19 avr. 2023, avoir fait une étude phytosanitaire (en date du 27 oct. 2022) par Ecotech justifiant cet abattage.
    • Voir ce qu'en dit la commission d'enquête du PLUi : «Cette société ne paraît a priori pas avoir les qualifications pour réaliser un diagnostic phytosanitaire et sa position de filiale du promoteur crée un conflit d’intérêt».
  • Comportement surprenant des services et des élus de GPSO (Mme le maire est Vice-Présidente environnement):
    • refus de transmettre durant 3 mois cette étude phytosanitaire nécessitant un avis de la CADA (commission d'accès aux documents administratifs), demandant l'état du droit.
  • L'avis no 20237185 du 21 déc. 2023 de la CADA a donné raison à l'association : «la circonstance que le diagnostic phytosanitaire demandé a été établi par une personne privée est sans incidence sur son caractère communicable dès lors, en application des articles L124-1 et L124-3 du code de l’environnement, que ce document est détenu par une autorité administrative. Elle estime, ensuite , que le document sollicité est communicable à toute personne en faisant la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration et des articles L124-1 et suivants du code de l'environnement»,

Rappel de la recommandation de la commission d'enquête publique du PLUi

. «Face à ce constat, la Commission d'enquête recommande de diligenter une expertise par un tiers indépendant et à la compétence reconnue afin de fonder une décision de classement sur une base saine et d'organiser ensuite une réunion d'échanges avec les riverains sur la base de ce diagnostic. Elle suggère avec insistance de procéder ensuite à une réunion d’échanges avec les riverains sur la base de ce diagnostic.»

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3- Aujourd'hui, suite à des actions juridiques

  • Après des recours gracieux puis contentieux contre le projet Promobat, le promoteur a préféré retirer son permis de construire «n'ayant plus la maîtrise foncière du terrain d'assiette du projet» (cf l'arrêté de la mairie du 30 Janvier 2025).

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4- Pourquoi de telles tensions existent au sein de la communauté marnoise ?

  • Priorité à des discours de communication de la part des élus et non à un dialogue régulier, approfondi sur des choix partagés avec les habitants visant :
    • le ménagement et la pérennité de notre patrimoine bâti, végétal et arboré,

  • la place de notre commune dans l'intercommunalité GPSO. Les réunions sur la modification du PLU et l'élaboration du PLUi sont liés à la procédure obligatoire d'informations des habitants - Article L103-2 du code de l'urbanisme.

  • Manque d'intérêt des marnois pour ce qui ne les touche pas directement.
  • Ignorance des sujets de droits (urbanisme, environnement), méconnaissance du rôle des jardins et des arbres dans les enjeux climatiques (en particulier lien entre les îlots de végétation au sein des zones pavillonnaires constituant des relais importants dans la diffusion de la biodiversité au titre des continuités écologiques).

  • Priorité au seul droit de propriété que chaque Marnois détient sur sa parcelle et son contenu (bâti, végétaux, arbres) alors même que ce droit de propriété peut être en interaction avec la mise en œuvre d'autres droits : civil, pénal, santé publique, urbanisme, environnement, patrimoine, construction et habitation, forêt, voirie, transport, collectivités territoriales, relations entre le public et l'administration etc.

Les marnois sont à même de juger à l'aune de cette affaire du Cèdre du Liban

la réalité et les risques encourus pour

la pérennité des patrimoines bâti, végétal et arboré de Marnes-la-Coquette.


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5- Quelles conclusions en tirer pour assurer la protection de notre patrimoine bâti, végétal, arboré et paysager ?

  • A voir les programmes, les engagements des candidats aux prochaines élections municipales (mars 2026).

  • Échanger sur les relations à avoir avec les services et les élus de l'intercommunalité GPSO et de Marnes-la-Coquette : dialogue plus régulier, approfondir conjointement des points du PLUi mal compris par les marnois, développement selon besoin de visuels pédagogiques.
  • Déployer des réseaux avec des acteurs porteurs de connaissance sur les questions simiaires aux nôtres pour la protection et le ménagement de nos patrimoines bâti, végétal, arboré et selon besoin pour des actions juridiques.

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Cliquez sur l'un des onglets ci-dessous, pour lire son contenu.
A toutes fins utiles, nous vous invitons à relire le poème d'Alphonse de Lamartine - extrait du texte Recueil : La chute d’un ange pour retrouver la force symbolique qui peut s'attacher au cèdre du Liban.

Aigles qui passez sur nos têtes,
Allez dire aux vents déchaînés
Que nous défions leurs tempêtes
Avec nos mâts enracinés.
Qu’ils montent, ces tyrans de l’onde,
Que leur aile s’ameute et gronde
Pour assaillir nos bras nerveux !
Allons ! leurs plus fougueux vertiges
Ne feront que bercer nos tiges
Et que siffler dans nos cheveux !

Fils du rocher, nés de nousmême,
Sa main divine nous planta ;
Nous sommes le vert diadème
Qu’aux sommets d’Éden il jeta.
Quand ondoiera l’eau du déluge,
Nos flancs creux seront le refuge
De la race entière d’Adam,
Et les enfants du patriarche
Dans nos bois tailleront l’arche
Du Dieu nomade d’Abraham !
C’est nous quand les tribus captives
Auront vu les hauteurs d’Hermon,
Qui couvrirons de nos solives
L’arche immense de Salomon ;
Si, plus tard, un Verbe fait homme
D’un nom plus saint adore et nomme
Son père du haut d’une croix,
Autels de ce grand sacrifice,
De l’instrument de son supplice
Nos rameaux fourniront le bois.

En mémoire de ces prodiges,
Des hommes inclinant leurs fronts
Viendront adorer nos vestiges,
Coller leurs lèvres à nos troncs.
Les saints, les poètes, les sages
Ecouteront dans nos feuillages
Des bruits pareils aux grandes eaux,
Et sous nos ombres prophétiques
Formeront leurs plus beaux cantiques
Des murmures de nos rameaux.

Avenir de Marnes

  • Le Cèdre du Liban un arbre remarquable à classer.

Comment en est-on arrivé là ?

  • Le village de Marnes-La-Coquette est-il à la dérive en matière d'environnement et d'urbanisme ?
  • Avec un permis de construire accordé au 8 av des Terrasses, le déclassement du Cèdre du Liban initialement arbre remarquable

Choix de Mme le Maire et de son équipe municipale

Mme Christiane Barody-Weiss, Maire de Marnes-la-Coquette, refuse de retirer le Permis Promobat N° PC 092 047 23 C0005 au 8 av des Terrasses, notifié comme illégal

  • Le cas Promobat : symbole de volonté ou de faiblesse de la mairie en matière environnementale ?

Quelle qualité de vie proposent Mme C. Barody-Weiss et les conseillers municipaux pour l'avenir de Marnes ?

Les formes urbaines et les typologies du bâti dans notre village de Marnes-la-Coquette sont mal identifiées et mal respectées

  • Projet Promobat : atteinte insidieuse et détournement de l'esprit du PLU.

❒ Articles du code de l’urbanisme pour classer, protéger le patrimoine bâti et arboré

  • Article L.151-19 - Motif patrimonial : « Le règlement peut identifier et localiser les éléments de paysage et identifier, localiser et délimiter les quartiers, îlots, immeubles bâtis ou non bâtis, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d'ordre culturel, historique ou architectural et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation leur conservation ou leur restauration. Lorsqu'il s'agit d'espaces boisés, il est fait application du régime d'exception prévu à l'article L. 421-4 pour les coupes et abattages d’arbres.»
  • Article L.151-23 - Motif écologique : «Le règlement peut identifier et localiser les éléments de paysage et délimiter les sites et secteurs à protéger pour des motifs d'ordre écologique, notamment pour la préservation, le maintien ou la remise en état des continuités écologiques et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation. Lorsqu'il s'agit d'espaces boisés, il est fait application du régime d'exception prévu à l'article L. 421-4 pour les coupes et abattages d'arbres. Il peut localiser, dans les zones urbaines, les terrains cultivés et les espaces non bâtis nécessaires au maintien des continuités écologiques à protéger et inconstructibles quels que soient les équipements qui, le cas échéant, les desservent.»

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