La Métropole adopte son schéma de cohérence territoriale avec une écrasante majorité - Journal du Grand Paris - 2022-01-24

Titre de l'info media La Métropole adopte son schéma de cohérence territoriale avec une écrasante majorité
Date de parution de l'info media 24.01.2022
Résumé succinct

Cet article donne une bonne vision des enjeux du Scot, des thèmes portés et des modalités décisionnelles au sein de la Métropole de Paris, quel que soit l'avis que chacun peut avoir sur la pertinence du SCoT.

Ce qui nous frappe pour Marnes-La-Coquette (membre de GPSO) c'est le dernier paragraphe

«Les amendements déposés in extremis par Pierre-Christophe Baguet, maire (LR) de Boulogne et président de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), ont été âprement discutés en séance plénière. Les quatre principaux ont été rejetés, se heurtant à une large opposition.

- L’un d’eux entendait revenir sur la prescription n°33 du Scot interdisant toute consommation d’espace naturel, agricole ou forestier. L’amendement déposé par le maire de Boulogne prévoyait d’autoriser cette consommation, à condition qu’elle soit compensée.

- Un autre, également rejeté, visait à élever de 5 000 à 50 000 m2 le seuil de surface de plancher à partir duquel une mixité fonctionnelle est préconisée par le Scot (prescription 42).

- Enfin, le président de Grand Paris Seine Ouest a soutenu, en vain également, un autre amendement prévoyant de réserver aux emprises de plus de 10 000 m2 l’application de l’objectif de 30 % de pleine terre.»


Commentaire :

Au vu des objectifs du maire de Boulogne, Président de GPSO, quant à l'occupation de l'Île Seguin par un projet de 113.000 m2 de bureaux (cf lettres thématiques de la Déclaration de l'Île Seguin), qui encourage de fait, les promoteurs à venir jusque dans notre village de Marnes…

        => On ne peut qu'être inquiet de ce type de comportement visant à "échapper" à diverses modalités opérationnelles, adoptées pourtant lundi 24 janvier 2022, avec 94 % des voix, qui même insuffisantes contribuent à agir au vu des enjeux d'aujourd'hui (climat, biodiversité, santé).

Dans ces conditions, comment va se déployer l'action PLUi pour la communauté d'agglomération de GPSO ?

Notre village ne risque-t-il pas de se trouver marginaliser dans l'élaboration du PLUi et devoir faire face à des options dans la rédaction du Règlement du PLUi qui seraient en désaccord profond avec la protection de notre cadre et qualité de vie ?


Nom du Media, Sigle éventuel Journal du Grand Paris
Cocher le type de media
  • Presse Régionale
Votre Nom complet, Sigle éventuel Bureau Marnes Environnement Patrimoine
Email ayant publié l'information Contacter par mail
Confirmer votre acceptation de la publication de votre information OUI je suis d'accord