Elle s'inscrit dans la ligne du Collectif contre la coupe rase ONF de la parcelle 137 bordant l'autoroute et poursuit l'action de l'association Marnes-Environnement qui a défendu notre village face aux visées du Ministère de l'équipement envisageant de faire passer l'A86 sur nos quartiers ouest…
Vu les fortes évolutions dans les règlementations d'urbanisme et d'environnement et le contexte climatique, nos actions sont encore plus justifiées et doivent s'inscrire dans la durée, en s'appuyant sur la mobilisation active d'habitants croyant fermement à l'impérieuse nécessité de préserver notre patrimoine bâti et arboré dont celui de nos jardins pavillonnaires et de notre forêt de Fausses-Reposes, du Parc de Villeneuve-l'Étang et plus généralement de garantir l'avenir de nos enfants pour les voir s'épanouir dans un cadre de vie équilibré et sain.
Plusieurs actions ont émayées cette dernière période annuelle :
le 33 bd de Jardy qui se révèlera bien vite être un immeuble de bureaux. Le précédent qu'il ne fallait surtout pas acter !
les constructions rue Y.Cariou sans préoccupations vis à vis du SRCE (1) et des évaluations environnementales.
le 8 av des Terrasses en pleine actualité avec un nouveau projet de densification lourde détruisant même notre patrimoine arboré - le Cèdre du Liban…
La modification du PLU, l'évolution de la protection du Bourg, la contribution au PLUi nous ont aussi beaucoup accaparé… sans compter nos contributions aux enjeux pour faire de Fausses-Reposes une forêt de pleine nature, ou pour peser sur les évolutions logistiques franciliennes, qui visent aussi à une densification forte - comme pour l'Ile Seguin - et porte atteinte aux ressources communes (biodiversité, éco-système, eau) de la Seine, des berges et des rives.
Ainsi nous devons rester actifs tant sur notre territoire du quotidien qu'à sa périphérie dans le contexte francilien.
Pour peser en amont sur les grandes orientations franciliennes, nous avons aussi déposé plusieurs contributions lors d'enquête publique ou de consultations préalables (SCoT, SDRIF-E, PLUi, Modification N°1 du PLU de Marnes (1)):
Notre message est simple
Marnes a comme atout son écosystème équilibré entre bâti modéré, jardins et forêt.
Les marnois ne veulent pas diluer leurs modes de vie dans une ville fortement dense qui n'a rien à voir avec nos univers pavillonnaires et l'esprit village.
Nous devons veiller à ne pas déprécier nos patrimoines bâtis et arborés et plus généralement notre patrimoine commun : celui de la nature.
N'oublions pas que la nature ne pousse pas sur le béton.
Ces lignes directrices seront maintenues avec le programme 2023/2024.
Vous trouverez ci-dessous le rapport du Président, nos orientations et à la fin le formulaire pour voter.
◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎
Rapport annuel 2023 du Président, soumis au Vote ► Cliquez pour ouvrir l'onglet de votre choix
► 1- Quelle stratégie demain ?
1.1 ◉ L'évolution des documents règlementaires
Les années 2022, 2023, 2024 ont été et seront marquées par des évolutions majeures dans les documents règlementaires (SRCE, SDAGE, SDRIF, SCoT, PLUi (1)). Chacun d'entre vous mesure aussi les bouleversements qui se profilent du fait des enjeux environnementaux (déjà mentionnés dans la Charte de l'environnement de 2005 intégrée à la Constitution) et de la prégnance des dérèglements climatiques.
Etre constructif avec des arguments étayés trouve ses limites face à des acteurs, des décideurs locaux qui sous-estiment ces nouvelles réalités.
Notre choix a ainsi été d'agir :
le plus en amont dans les phases d'écriture de ces documents,
localement face aux approches non fondées de nos élus.
Nous avons poursuivis les actions d'information de nos adhérents, des marnois sympathisants et bien sûr des élus sur la base d'analyses étayées, disponibles sur notre site internet.
Nous savons que nombre d'entre vous partagent ce mode d'action et d'influence qui se veut constructif, tourné vers l'avenir, respectueux de chacun et bien évidemment contribuant à la protection comme à la pérennité de notre cadre de vie autour d'un écosystème équilibré entre bâti modéré, jardins, forêt de Fausses-Reposes et parc de Villeneuve l'Etang.
Nous avons aussi rencontré le président de la MRAE (Mission régionale de l'Autorité Environnementale) en présence de FNE Ile de France (France nature environnement) en focalisant sur la question de l'évaluation environnementale et des petits projets immobiliers et d'aménagement et plus généralement sur l'opportunité d'une telle évaluation environnementale devenue plus crédible avec le Décret n° 2022-422 du 25 mars 2022.
Pour peser en amont sur les grandes orientations franciliennes dont ce qui touche à GPSO (notre communauté d'agglomération), nous avons aussi déposé plusieurs contributions lors d'enquête publique ou de concertations préalables (SCoT, SDRIF-E, PLUi, Modification N°1 du PLU de Marnes (1)) ou contribué aux réflexions des services concernés:
Sur la suggestion de Mme C.Barody-Weiss, notre président a été désigné comme membre du Comité Consultatif Territorial PLUi de GPSO pour participer aux travaux et témoigner auprès des habitants de l'activité de ce Comité. Les échanges ont surtout permis de suivre l'évolution du travail des bureaux d'études et des services urbanisme de la collectivité territoriale sans pour autant bien se rendre compte de l'impact concret pour Marnes-la-Coquette.
A ce jour, l’élaboration du diagnostic et des orientations du PADD ont montré une approche correcte.
Par contre, au vu de la dernière réunion, nous sommes fort préoccupés par la phase consistant à décliner les orientations dans le règlement (cf ci-dessous dans les orientations 2023-2024).
1.2 ◉ Demain, vous devez rester mobilisé pour défendre avec force notre village
Nos statuts mentionnent parfaitement pour les adhérents : la participation à la vie courante et au développement de l’association (disponibilité, compétences, moyens matériels, réseaux ad hoc, projets, innovations…).
Nous défendons une position de fond sur l'intérêt de l'urbanisme et de l'environnement à Marnes, pouvant servir d'exemple sur la Métropole… (cf notre contribution au PLUi).
Nous comptons sur vous
L'énergie de nos adhérents et des sympathisants est le meilleur fondement pour une association mobilisée et efficace. A vous d'agir.
► 2- L'avenir est entre vos mains
2.1 ◉ Décisions de la Mairie, pierre d'achoppement
1- 33 bd de Jardy : Nous constatons que Mme le maire C. Barody-Weiss a rejetté par son silence notre recours gracieux du Juillet 2022. Elle a ainsi confirmé le choix d'un immeuble de bureaux et les dangers majeurs pour nos quartiers à 5, 10, 15 ans, le quasi effacement de Marnes et à l'évidence la disparition du suffixe "La Coquette" ! **Ce projet défigurera notre identité** en banalisant notre entrée de ville.
Aujourd'hui le promoteur du 33 bd de Jardy détruira prochainement le pavillon historique de Jardy pour le remplacer par un bâtiment de bureaux, sombre, style La Défense et sans la moindre végétation.
Nous regrettons l'absence d'analyse environnementale au Nord et au Sud de l’A13 à partir de la trame verte et bleue du SRCE 2013 (1).
Alors que le patrimoine urbain était représenté par la forme urbaine, le plan de volumétrie du secteur concerné, tout ce qui constitue le tissu de base, le contexte d’un quartier, ce qui révèle l'identité d'un territoire… La démarche du SPR - PVAP (1) sur Marnes, en suprimant les périmètres de constructibilité et en faisant référence au PLU, est à l'inverse principalement centrée sur l'occupation du sol et la hauteur ; alors que l'on a un parcellaire très éclaté, des volumes (bâtis, végétaux) et plusieurs voies, définissant des formes urbaines spécifiques au bourg.
4- Projets au 8 Av des Terrasses : après avoir rejeté un premier projet visant à construire un immeuble et plusieurs maisons, la mairie semble prête à accepter un projet initialement de 8 maisons formant immeuble pas accolement les uns des autres, avec abattage du cèdre du Liban…
évoluant semble-t-il suite aux vifs échanges durant la réunion du 19 avril vers une densification plus faible avec moins de maisons mais toujours la destruction de notre patrimoine arboré.
Demain, cette politique de gestion d'un urbanisme et d'un potentiel environnemental au gré des opportunités, des contextes locaux et des acteurs concernés (dont les exemples ci-dessus témoignent) sans prendre en considération les documents règlementaires de rang supérieur conduira probablement à la destruction progressive de notre cadre de vie.
Malheureusement la poursuite du mode de gestion de la Mairie dont l'exemple du 8 av des Terrasses, auquel nous n'avons nullement été associé contrairement à ce qui avait été convenu, nous conduit à constater un échec de ce point d'équilibre.
2.3 ◉ Les arbres sont la vie
Pour protéger les arbres dans le PLUi
, nous rappelons l'utilité de faire référence à l’Article L151-19 - Code de l'urbanisme - Cf Légifrance"Le règlement peut identifier et localiser les éléments de paysage et identifier, localiser et délimiter les quartiers, îlots, immeubles bâtis ou non bâtis, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d'ordre culturel, historique ou architectural et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation leur conservation ou leur restauration."
Engager l'identification et la localisation Mme le Maire a enfin engagé, via la modification N°2 du PLU, la mise en œuvre de cet article, tant pour le bâti que pour le patrimoine arboré, mais en excluant le Cèdre du 8 av des Terrasses.
Inscrire nos jardins pavillonnaires comme contribuant à la trame verte et bleue. Cela semble aller dans le bon sens au niveau du PADD du PLUi, mais il reste à vérifier une bonne déclinaison de cette position des jardins pavillonnaires dans le règlement (texte et graphique) du PLUi.
Le cas du Cèdre 8 av des Terrasses: classé ou non classé !
La question du Cèdre - 8 av des Terrasses - sera l'heure de vérité pour les choix de la mairie quant à l'évolution de notre village : entre classé arbre remarquable en octobre 2022 puis non classé à la mi-décembre 2022 Cf Protégeons notre Cèdre au 8 av des Terrasses… et fin décembre dépôt d'une demande d'autorisation de construire prévoyant l'abbatage de l'arbre. Surprenant !
Avec le formulaire de vote ci-dessous
(Cliquez-ici). Nous sollicitons, de chacun, à l'occasion de l'AG, une confirmation de sa volonté d'agir pour défendre notre patrimoine bâti et arboré, contribuant fortement à la qualité de notre cadre de vie.
◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎
Orientations 2023-2024 proposées à l'Assemblée Générale de 2023, soumises au vote ► Cliquez pour ouvrir l'onglet de votre choix
► 1- Actions Locales
1.1 ◉ Intervenir sur les projets immobiliers
Commission extra-municipale
Son fonctionnement est parfois intéressant pour mieux cerner le niveau d'exécution des actions conduites par les services de GPSO (passage de la ZPPAUP au SPR pour la protection du bourg, élaboration de la modification N°2 du PLU, informations sur le PLUi). Sommes-nous pour autant écouté ?
Suivi projets immobiliers Marnes
Le danger vient à la fois des évolutions sur les projets immobiliers connus, mais aussi de ceux pouvant émerger au vu des choix de la mairie ou de certaines insuffisances dans les documents règlementaires.
33 bd de Jardy : Suivi très attentif sur cette destruction programmée de notre entrée de ville en sortie A13.
8 av des Terrasses : Protégons notre Cèdre et visons à obtenir son classement comme arbre remarquable. A voir une étude phyto-sanitaire par organisme indépendant. Si vous ne l'avez pas encore fait :
Secteur rue Y.Cariou : Surveillance active de toute évolution urbaine et de la biodiversité du secteur, en particulier non atteinte au couloir de biodiversité, y compris du côté Parc de Villeneuve l'Etang.
Secteur Stade : voir le type de zone retenue au PLUi pour assurer une protection efficace respectueuse des objectifs du SRCE.
Secteur Bourg - contexte SPR : Surveillance sur les risques de densification latente et insidieuse.
Suivi projets immobiliers Vaucresson
Cela concerne principalement le projet au bas du Boulevard de Jardy, face au pavillons du Domaine de la Marche. Pas de nouvelles précises à ce jour.
Pour toutes les communes, le décret du Décret n° 2022-422 du 25 mars 2022 pose vraiment des bases intéressantes pour obtenir chaque fois que possible des évaluations environnementales, et à défaut faire que l'attention soit portée sur la préservation du patrimoine nature en soi comme dans ses interactions avec le bâti.
1.4 ◉ Nos capacités d'actions
Elles sont principalement fondées sur l'énergie, les savoirs, les réseaux… de nos adhérents. Sur certains points nous pouvons avoir besoin de compétences ciblées, soit pour approfondir des sujets, soit pour être accompagné ou être en appui de voisins désirant agir en justice.
A ce jour, avec les dons reçus des Marnois, notre capacité financière est de +1.263,73 EUR. Nos dépenses ont permis de consulter un avocat pour 324,00 euros.
► 2- SCoT, PLUi et autres documents règlementaires
2.1 ◉ Déclinaison du SCoT dans le PLUi - Phase règlementaire
En ce dernier trimestre se jourra la phase cruciale du PLUi : la rédaction du règlement.
Au vu de la dernière réunion, nous sommes fort préoccupés par la phase consistant à décliner les orientations dans le règlement.
En partant de 3 cas spécifiques concentrés sur une densification urbaine, les participants ont eu du mal à comprendre comment s’opère concrètement la déclinaison des orientations dans les dispositions règlementaires.
Cette étape est pourtant bien spécifié dans l’Article L151-8 du Code de l’Urbanisme et la Jurisprudence. « Le règlement fixe, en cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durables, les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols permettant d'atteindre les objectifs mentionnés aux articles L. 101-1 à L. 101-3.»
Nous rappellons que seul le règlement étant opposable au tiers, nous allons particulièrement surveiller cette déclinaison.
La position finale de la mairie sur le Cèdre du Liban (classé ou non arbre remarquable) sera un signal positif ou négatif quant à la prise en compte des enjeux de notre patrimoine arboré et de notre cadre de vie en milieu pavillonnaire. Le volontarisme de notre Maire… qui s'affirme sur des projets immobiliers des promoteurs, devrait être aussi fort quant à nos arbres ! Nombre de marnois se demande ce qui peut motiver notre maire en la matière. A défaut la rédaction du règlement du PLUi sera défavorable pour l'avenir de Marnes-la-Coquette.
Nos actions doivent de plus en plus concerner la jeunesse marnoise et écouter encore plus ses préoccupations et ses choix dans nos domaines d'intervention, en tant qu'acteur civil.
3.1 ◉ La jeunesse marnoise
Elle sera l'artisan principal de l'évolution de notre commune. Nous mettrons en place un espace numérique dédié et inviterons les uns et les autres à nous rencontrer lors de réunions de voisins ou sous d'autres formes.
3.2 ◉ Evolution de Fausses-Reposes
Nous devons redoubler d'effort sur ce sujet en liaison étroite comme évoqué ci-dessus, avec nos voisins des associations Dagoverana et d'autres rejoignant progressivement le collectif créé. Il ne suffit plus que les élus se reposent sur l'ONF pour le choix des modes de gestion. Ils doivent aussi mieux comprendre pourquoi une forêt en libre évolution contrôlée est indispensable au cadre de vie des habitants vivant autour, à proximité ou non).
3.3 ◉ Les enjeux climatiques
Marnes doit, aussi, même si notre village est très "fourni" en espace végétalisé et arboré, réussir sa transition écologique. De ce point de vue, il faudra insister à nouveau sur les mesures compensatoires que la mairie doit prendre pour contrebalancer les constructions par ex rue Y.Cariou. Ce qu'elle n'a pas fait à ce jour.
Sauf à rester aveugle, ils devient incontournable des les placer au cœur de nos actions… Par ex en veillant au maintien de tous les ilôts de fraîcheur existants et en proposant d'en conforter les effets. Cf les encouragements de la Région Ile de France.
Si la mairie valide le projet actuel du 8 av des Terrasses, avec abattage de l'arbre… c'est la double peine assurée pour le quartier des Terrasses avec la destruction de l'îlot de fraîcheur :
8 maisons qui minéralisent les surfaces au sol,
Abattage du Cèdre, arbre et port de belle taille qui réduit l'îlot de fraicheur.
◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎
Résultats du Vote
A venir très prochainement.
l'assemblée générale est close.
le conseil d'administration élu se réunira prochainement pour désigner les membres du bureau de notre association.