Suivi Media concernant Marnes-La-Coquette et les communes environnantes
Sujets abordés à travers des infos media générales ou ciblées: densification urbaine, biodiversité, paysages, dérèglement climatique, contexte argile, causes et incidence glissement de terrain, qualité de nos entrées de ville,_
Cliquez sur l'onglet du Fil d'Info pour accéder au contenu. Dernière info en premier
Les communes face à la loi SRU : entre contraintes réelles et manque de volonté politique - Fondation Abbé Pierre - Fondation Abbé Pierre - Université Paris I - 2024-05-24
Les communes face à la loi SRU : entre contraintes réelles et manque de volonté politique - Fondation Abbé Pierre - Fondation Abbé Pierre - Université Paris I - 2024-05-24
La Fondation Abbé Pierre publie une enquête inédite avec des étudiants de l’université Paris I
- En 2023, 2,6 millions de personnes étaient en attente d’un logement social, soit une hausse de 7,5 % et de 200 000 personnes par rapport à 2022. Et pourtant, la production de logements sociaux est en baisse, puisque, pour la quatrième année consécutive, 2023 a vu le nombre de logements sociaux produits rester sous la barre des 100 000.
- Afin de permettre la réalisation de ce quota - 25% - parmi le parc de résidences principales, des objectifs triennaux de production sont calculés pour chaque commune, dont le préfet doit contrôler la réalisation tous les trois ans.
- Sur le bilan triennal 2020-2022 : sur 1 031 communes soumises à la loi, 659 n’ont pas atteint leurs objectifs, soit 64 % des communes, alors qu’elles n’étaient que 47 % dans ce cas trois ans plus tôt.
- Dans cette étude c’est avant tout la volonté politique qui est déterminante dans l’atteinte des objectifs SRU.
- Site Internet spécifique
Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ? - The Conversation - 2024-05-24
Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ? - The Conversation - 2024-05-24
Sachons tirer parti de cet article pour réfléchir à MÉNAGER notre territoire Marnois plutôt que l'aménager selon les désirs financiers et de court terme des promoteurs !
Après de longs mois de déficits de pluies, un événement pluviométrique qui ne s’était pas vu depuis plus de trente ans a frappé la France dès octobre 2023.
- À chaque fois, on continuera de se lamenter. J’oserai dire que le problème ce n’est pas que l’eau coule, le problème est que les humains s’offusquent que cette eau ne coule pas seulement quand ils le souhaitent, et là où ils le souhaitent. Est-ce de l’ignorance, de l’inconscience, du déni ?
- Et si, plutôt que d’affronter brutalement les éléments et vouloir s’installer dans les zones à risque, on cherchait plutôt à comprendre la dynamique naturelle à l’œuvre dans l’écoulement de l’eau de pluie depuis quelques centaines de milliers d’années ? Ça ne résout pas tous les problèmes, mais ça aide à les ordonner.
- D’abord parce que les terrains de toute nature, desséchés après une longue période de déficit hydrique, n’étaient pas en mesure d’absorber les premières pluies. Le ruissellement, maximal, a surpris tout le monde sur tout le territoire arrosé.… Lorsque les entrées d’eau (pluie, ruissellements) sont plus rapides que les sorties (infiltration, écoulements), il y a inondation.
Lire la suite associant : agriculture et érosion des sols, mécanisme des alluvions et leçons de l'histoire…
- A lire le passage suivant en pensant à l'installation du front bétonné du projet immobilier Promobat.
- Pour un promoteur, il est tentant de construire sur de tels terrains plats. Mais, par définition, ces terrains sont incapables d’absorber tout excès d’eau, dont ils sont déjà saturés. Les caves en sous-sol sont des fautes de conception. Toute construction installée sur ces alluvions est également un obstacle à l’écoulement naturel de l’eau. Il est possible de construire sur de tels terrains, mais l’architecture doit être appropriée : par exemple, construction sur pilotis pour réduire l’effet d’obstacle à l’écoulement de l’eau. De la même façon, on peut aussi placer un angle, plutôt qu’une façade, face à l’amont de l’écoulement risquant de se produire.
par FRANCIS MEILLEZ, Université de Lille
Conclusion à méditer pour Marnes: L'enjeu est de ne pas faire obstacle à l'écoulement des eaux ! De plus le terrassement qui sera effectué (après décaissement de la parcelle) avec un cumul de terres ameublies en surface, sera emporté par les eaux de ruissellement et s'écoulera sur les maisons voisines.
- Site Internet spécifique
Coupe sanitaire et d'ouverture de chemins d'exploitation - Fausses-Reposes - parcelles 45b 46a 134 135 136 - ONF - Agence Territoriale Ile-de-France Ouest - 2022-03-17
Coupe sanitaire et d'ouverture de chemins d'exploitation - Fausses-Reposes - parcelles 45b 46a 134 135 136 - ONF - Agence Territoriale Ile-de-France Ouest - 2022-03-17
Nous vous informons qu’une coupe sanitaire ainsi qu’une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sont programmées en forêt domaniale de Fausses Reposes sur les parcelles 45b 46a 134 135 136. Agence Territoriale Ile-de-France Ouest 27 rue Edouard Charton 78000 VERSAILLES Tél : Tél : 01 34 83 63 40 www.onf.fr
Pour plus d'informations, voir le fichier joint ci-dessous.
- Presse Professionnelle
La Métropole adopte son schéma de cohérence territoriale avec une écrasante majorité - Journal du Grand Paris - 2022-01-24
La Métropole adopte son schéma de cohérence territoriale avec une écrasante majorité - Journal du Grand Paris - 2022-01-24
Cet article donne une bonne vision des enjeux du Scot, des thèmes portés et des modalités décisionnelles au sein de la Métropole de Paris, quel que soit l'avis que chacun peut avoir sur la pertinence du SCoT.
Ce qui nous frappe pour Marnes-La-Coquette (membre de GPSO) c'est le dernier paragraphe
Des amendements majoritairement rejetés
«Les amendements déposés in extremis par Pierre-Christophe Baguet, maire (LR) de Boulogne et président de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), ont été âprement discutés en séance plénière. Les quatre principaux ont été rejetés, se heurtant à une large opposition.
- L’un d’eux entendait revenir sur la prescription n°33 du Scot interdisant toute consommation d’espace naturel, agricole ou forestier. L’amendement déposé par le maire de Boulogne prévoyait d’autoriser cette consommation, à condition qu’elle soit compensée.
- Un autre, également rejeté, visait à élever de 5 000 à 50 000 m2 le seuil de surface de plancher à partir duquel une mixité fonctionnelle est préconisée par le Scot (prescription 42).
- Enfin, le président de Grand Paris Seine Ouest a soutenu, en vain également, un autre amendement prévoyant de réserver aux emprises de plus de 10 000 m2 l’application de l’objectif de 30 % de pleine terre.»
Commentaire :
Au vu des objectifs du maire de Boulogne, Président de GPSO, quant à l'occupation de l'Île Seguin par un projet de 113.000 m2 de bureaux (cf lettres thématiques de la Déclaration de l'Île Seguin), qui encourage de fait, les promoteurs à venir jusque dans notre village de Marnes…
=> On ne peut qu'être inquiet de ce type de comportement visant à "échapper" à diverses modalités opérationnelles, adoptées pourtant lundi 24 janvier 2022, avec 94 % des voix, qui même insuffisantes contribuent à agir au vu des enjeux d'aujourd'hui (climat, biodiversité, santé).
Dans ces conditions, comment va se déployer l'action PLUi pour la communauté d'agglomération de GPSO ?
Notre village ne risque-t-il pas de se trouver marginaliser dans l'élaboration du PLUi et devoir faire face à des options dans la rédaction du Règlement du PLUi qui seraient en désaccord profond avec la protection de notre cadre et qualité de vie ?
- Presse Régionale