Article 2 Charte de l'environnement - Constitution

  • Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement

Accueil


ADHÉRER C'est gratuit.

► REAGISSEZ

Comment en est-on arrivé là ?

  • Le village de Marnes-La-Coquette est-il à la dérive en matière d'environnement et d'urbanisme ?

Quelle qualité de vie proposent Mme C. Barody-Weiss et les conseillers municipaux pour l'avenir de Marnes ?

Les formes urbaines et les typologies du bâti dans notre village de Marnes-la-Coquette sont mal identifiées et mal respectées

  • Projet Promobat : atteinte insidieuse et détournement de l'esprit du PLU

► A méditer

par les élus


« Une nation qui détruit ses sols se détruit elle-même »

F.D. Roosevelt en 1937


► Le point sur le Cèdre du Liban

image Cedre_Liban__8_av_des_TerrassesTBD.jpg (0.4MB)


► Actualités

Entretien Mairie avec Christiane Barody-Weiss et Jacques d'Allemagne - 29 novembre 2024

◼︎ Dans un contexte d'évènements climatiques difficilement prévisibles, la protection des zones végétalisées, arborées et de pleine terre, lieux de biodiversité, doit être un axe stratégique dans les choix à venir de la mairie.

◼ ︎Le non-classement du Cèdre du Liban en arbre remarquable a été voté lors du Conseil communautaire de ce Mercredi 11 décembre, donc par Mme C.Barody-Weiss (vice-présidente environnement), malgré notre demande et le conflit d'intérêt entre le promoteur Promobat et sa filiale Ecotech, mentionné par la Commission d'enquête publique (présidée par Mr Philippe Zeller avec Mme Hélène Giouse, et Mr Philippe Rocard).
◼ Le ︎Collectif Fausses-Reposes (auquel nous participons) vise l'arrêt de l'exploitation commerciale du bois faite au détriment des aménités et services qu'en attendent les populations en termes de calme, de naturalité, de paysages forestiers et de biodiversité. Divers contacts sont en cours avec la Région, le Département, la Métropole du Grand Paris et GPSO.

◼ Le suivi du respect des 25% de logements sociaux après la réception de la lettre de Mr le Préfet ferra l'objet d'un suivi attentif.
◼ Les erreurs dans la densification de la rue Y. Cariou doivent conduire à compenser par la non constructibilité de certaines parcelles ou secteur marnois.

◼ Les possibilités de construction dans le bourg, déterminées par le Site Patrimonial Remarquable sont confirmées dans le rapport de la Commission d'enquête publique (présidée par Mme C. Leroy-Burel) : «les zones blanches (ainsi que les immeubles bâtis en gris clair) sont potentiellement constructibles, sous réserve des autres règlementations en vigueur (PLUi)».

◼ Nos inquiétudes sur le chantier du 33 bd de Jardy devraient conduire à examiner avec attention la demande de validation de fin de construction.

◼ Sur le projet du département pour la piste cyclable bd de la République (côté Marnes avec abattage des arbres), il faudrait identifier des solutions alternatives.

◼ Pour le projet d'immeuble - Jardy Garel - sur Vaucresson, nous avons apporté des suggestions juridiques aux requérants du Domaine de la Marche.

◼ Nos récentes publications adressées à la Cour des Comptes sur la forêt de Fausses-Reposes et sur la révision du SRCE (Schéma régional de cohérence écologique).

◼ Notre conclusion autour de deux points :
  • conforter le rôle de Marnes-la-Coquette dans la trame verte et bleue.
  • ménager notre potentiel de biodiversité marnoise.

Nos 2 contributions à la campagne de participation citoyenne - Cour des Comptes.

▶ Logements sociaux

Logements sociaux : objectif 25% non atteint au 1/01/2023 Courrier Préfecture annonce 21,19% et 26 logements sociaux manquants


▶ Escalier des Terrasses

Enfin une nouvelle de la mairie sur la réouverture de l'escalier, après l'effondrement du mur - cf ci-dessous !!

  • ▶ SUIVI de la Situation - 23 OCT 2024

  • Suite au contact avec les services techniques de GPSO, un courriel a été adressé à Mme le Maire pour agir avec diligence… A suivre son éventuelle réponse.

  • Pourquoi ce silence sur un sujet préoccupant les habitants concernés pour leur mobilité du quotidien ?

DANGER - Le Mur - côté 17 Av. des Terrasses - donnant sur l'escalier des Terrasses est tombé cette nuit

image 20240305_083811MurEffondreEscalier_Maison_17_av_des_TerrassesPartie_CentraleBD.jpg (0.5MB)

► DOSSIER Promobat

Le Recours Gracieux contre le permis Promobat - 8 av des Terrasses déposé par 20 habitants du Parc des Terrasses et l’association Marnes Environnement et Patrimoine est donc caduc.
  • Mme le Maire C. Barody-Weiss avait jusqu'au 1 février pour retirer le permis.
Ce recours gracieux déposé fin décembre 2023, révèle pourtant parfaitement, les approximations, omissions et erreurs du promoteur Promobat.
  • Ce refus de retrait n'est ni un signe d'apaisement vis à vis des habitants du Parc des Terrasses, ni de bonne augure pour l'ensemble des Marnois qui seront confrontés un jour ou l'autre, aux choix de Mme le Maire lors de prochains projets d'urbanisme ou d'environnement.
  • Une fois de plus Mme le Maire n'écoute pas les habitants.
Lire la suite en cliquant ici
image Lettre_N6__MEPPromobatNONBD.jpg (0.2MB)

image Lettre_N5__MEPPromobatNONBD.jpg (0.6MB)
NON aux Projets dénaturant notre tissu urbain et paysager marnois
Face à cette atteinte insidieuse et au détournement de l'esprit du PLU les Marnois réagissent
Comment en est-on arrivé là ! - Que fait la mairie ?
Dérive - Destruction de l’îlot de fraîcheur - Atteinte insidieuse et détournement de l’esprit du PLU.
image Panneau_MarneslaCoquette_Comment_en_eston_arrive_la.jpg (19.0kB)
image CedrePinEFFACEMENT.jpg (0.5MB)
Le cas Promobat : symbole de volonté ou de faiblesse de la mairie en matière environnementale ?
PROMOBAT - L'occasion, avant toute décision de poursuivre l'expression et l'écoute des Marnois
image Cedre_OuiClassementNonAbattageBD.jpg (0.2MB)

◼︎ En Sortie A13……

image MarnesDerriereGrilleChantierBD.jpg (0.2MB)

► Pour l'avenir de Marnes

Rappel sur le PLUi de l'intercommunalité Paris Est Marne & Bois ; un bon exemple pour GPSO.
Prenons en conscience et défendons la forme urbaine et la typologie du bâti dans nos quartiers.

◼︎ Réflexion

Nous constatons que nombre d'élus se disent ignorants pour répondre aux citoyens quant aux évolutions urbaines notamment. Ils ont pourtant donné délégation à l'unanimité à Mme le Maire lors du Conseil municipal du 27 mai 2020. (article L. 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales).

► PLUi Mobilisez-vous !

► Divers Urba


Rappel à méditer

L’environnement doit être compris au sens des directives communautaires sur l’évaluation environnementale. Il comprend notamment la diversité biologique, la population, la santé humaine, la faune, la flore, les sols, les eaux, l’air, les facteurs climatiques, les biens matériels, le patrimoine culturel, y compris le patrimoine architectural et archéologique, les paysages et les interactions entre ces facteurs. cf Note 1 MRAE.

Où trouver des INFOS d'actualité

▶ Nos prises de position

Un projet de décret affaiblit le statut de forêt de protection en permettant de déclasser des parcelles, et d'exécuter des travaux sur des parcelles non déclassées.

▶ Nos recours


Cf les autres thèmes ci-dessous

Haut de Page


► Voir aussi

◼︎ La dérive des quartiers Ouest de Marnes-La-Coquette. Sombre perspective… La colère monte.
◼︎ L’emprise des Promoteurs s’accentue, à Marnes et alentours
◼︎ Réunion Vaucresson - Présentation du projet immobilier Jardy-République-Garrel par le promoteur Accolade et cabinet d’architectes REV - 31 Janvier 2022
◼︎ Diaporama : Repères PLUi et incidences du SCoT - Marnes-La-Coquette
◼︎ Entrée de Ville, contre-exemple et danger au 33 bd de Jardy : Immeuble de Bureaux
◼︎ Vaucresson : Nous suivons avec attention le projet d'immeuble dit "Jardy-République-Garrel" du promoteur Accolade en entrée de ville : trois représentants de notre association étaient présents à la Réunion Vaucresson du 31 janvier 2022. Nous vous tenons prochainement au courant.

► Actions en cours

◼︎ Contact avec l'association national ARBRES pour valoriser et protéger le caractère arboré et l'éco-système marnois sachant concilier dans un environnement arboré bâti et forêt.
◼︎ Suivi de nos Groupes Projets .
◼︎ Nos engagements pour protéger notre village contre un projet délirant du maire de Boulogne également président de GPSO : 130.000 m2 de bureaux sur l'Île Seguin.
  • Signature de LA DECLARATION de l'ÎLE SEGUIN (cliquez sur le lien pour la consulter) comme l'ont fait 25 autres signataires (associations nationales, régionales et locales)

► Retrouver les décisions de la Mairie

Compte-rendu des Conseils Municipaux de Marnes-la-Coquette



Note 1 : MRAE annexe I, point f de la directive 2001/42/CE sur l’évaluation environnementale des plans et programmes, annexe IV, point I 4 de la directive 2011/92/UE modifiée relative à l’évaluation des incidences de certains projets sur l’environnement). - Mission Régionale de l'Autorité Environnementale Ile de France.

Nous contacter

Haut de Page