Nos Actions

Actions conduites

Année 2025

◼ Fausses-Reposes - Document ONF d'aménagement - 2026-2045

  • Au terme de plusieurs mois de concertation (décembre 2024 - 10 oct 2025) sur l'élaboration du document d'aménagement pour les forêts urbaines Fausses-Reposes et la Malmaison, la démarche proposée comme innovante dans la forme par l'ONF (sous la pression des habitants et des associations - notamment par voie de pétitions) a été perçue par les parties prenantes associatives comme un acte de communication, davantage que comme une véritable concertation.
  • Tout au long de ces mois nous avons participé aux diverses réunions de l'ONF et écrit au nom du Collectif Fausses-Reposes, à diverses personnalités concernées par l'avenir de ces petites forêts urbaines (Région, Département, GPSO, Cabinet du Ministre de la Transition écologique, Préfet Île-de-France et bien sûr au Directeur de l'agence territoriale ONF Île-de-France Ouest (en charge de l'élaboration du document) et à la Directrice territoriale ONF Seine Nord : cf la rubrique Actions du site internet Fausses-Reposes.fr.
  • En juillet 2025, nous avons, en lien avec les autres membres du Collectif Fausses-Reposes, publié un premier communiqué de presse - cliquer ici -.
  • En août 2025, nous avons écrit à la Cour des Comptes dans le cadre d'une campagne citoyenne.
  • A la rentrée, en liaison avec d'autres associations, nous avons avec le Collectif Fausses-Reposes publié la Déclaration du 17 sept 2025.

Nos élus de Marnes comme ceux des autres communes concernées ont été régulièrement informés de nos actions vis à vis de l'ONF et de leur importance majeure pour la préservation, voire l'amélioration du cadre de vie de chaque marnois.
  • Lors du déjeuner des voisins (Parc des Terrasses) nous nous nous sommes étonnés auprès de Madame Christiane Barody-Weiss de la non présence formelle de la ville de Marnes-la-Coquette dans le comité de pilotage restreint du projet de gouvernance envisagée par l'ONF. S'en est suivi une réunion avec Messieurs Emmanuel Feltesse et Jacques d'Allemagne qui a permis d'identifier divers points de convergence.
  • Lors de la réunion du 10 octobre sur le rendu du document d'aménagement, nous avons demandé avec vigueur à l'ONF de corriger le tir. Messieurs Emmanuel Feltesse et Jacques d'Allemagne ont confirmé cette demande.
  • Ce comportement de l'ONF n'est pas acceptable, alors que Marnes avec 110 ha de forêt (17 %) représente la seconde surface forestière après Ville d'Avray, et que et que Madame Christiane Barody-Weiss est en charge de l'environnement à GPSO.

Nous devons nous interroger collectivement sur le pourquoi de ce manque de reconnaissance de Marnes-la-Coquette, ainsi que sur les conséquences des choix de l'ONF pour les marnois ?


Nb : A ce jour, l'ONF a rendu accessible la présentation diaporama faite lors de la réunion du 10 octobre. A suivre la semaine prochaine l'annonce du modèle de gouvernance du comité de suivi, la mise en place des groupes de travail thématique, ainsi que les prochaines échéances de la démarche.

Pour mémoire récapitulatif des Lettres de notre association

Année 2024

◼︎ Jardins du Pavillonnaire, Pleine Terre, Patrimoine bâti et paysager. Quelles déclinaisons au regard de la situation locale ? Contributions de l'Association Marnes Environnement et Patrimoine à l'Enquête Publique sur le PLUi GPSO
DANGER - Le Mur - côté 17 Av. des Terrasses - donnant sur l'escalier des Terrasses est tombé cette nuit
  • Suite au contact avec les services techniques de GPSO, un courriel a été adressé à Mme le Maire pour agir avec diligence… A suivre son éventuelle réponse.
◼ Recours Gracieux contre le permis Promobat - 8 av des Terrasses - auprès de C.Barody-Weiss Maire de Marnes-la-Coquette

Année 2023


Années 2021 et 2022

cf la page d'accueil du nouveau site.
Récapitulatif par thème sera actualisé au fil des infos disponibles et de nos actions…
Dialogue constructif et fermeté

Documents d'urbanisme : PLUi - SCoT - SDRIF-E

Action de densification lourde dans nos quartiers

Années 2019 et 2020


Nous contacter


Haut de Page