Instruction du Droit des Sols
Ce que vous pouvez prendre en compte lors d'une demande d'autorisation à construire
L'urbanisme doit interagir avec les lois et textes règlementaires de rang supérieur au PLU dont ceux sur l'environnement
Le Conseil municipal de Marnes-la-Coquette du 15/02/2023 a pris la décision n°2023-01 de signer avec la société SAS URBANITÉ, un contrat de prestation et assistance lors de l’instruction des autorisations du droit des sols.
- Notre association a fait une demande à la mairie pour rencontrer cet interlocuteur.
Cela n'étant possible que sur un projet ponctuel d'urbanisme, nous lui avons transmis les quelques repères suivants portés par notre association « Marnes Environnement et Patrimoine » sur l'urbanisme, l'environnement et le patrimoine, auxquels les marnois sont très attachés.
- Ces points sont inscrits dans les différents documents qui composent le PLU de Marnes-la-Coquette, son règlement et son cadre juridique, prochainement le PLUi.
Le respect des articles du règlement, spécialement les suivants
- modes d'occupations et d'utilisations des sols selon zones du PLU,
- accès et voiries,
- desserte par les réseaux,
- implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques, aux limites séparatives, ou encore pour les constructions sur une même propriété,
- emprise au sol,
- hauteur maximale des constructions,
- aspect extérieur (en particulier le respect de l'artile R111-27 (ancien R111-21),
- stationnement,
- espaces libres et plantations.
Cf aussi l'usage de l'Art. L152-3 du Code Urbanisme qui encadre très précisément d'éventuelles adaptations mineures.
L'évolution actuelle des différents documents d'urbanisme, à chacune des échelles
Etat, région, métropole, intercommunalité, et par le jeu de la hiérarchie des normes, va de façon constante, dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'environnement : loi biodiversité, plan climat énergie, Sdage, SRCE... ; sans oublier les orientations : artificialisation nette, zéro émission nette, et zéro déchets.
Voir aussi le Décret n° 2022-422 du 25 mars 2022 (dit aussi "clause-filet") concernant l'évaluation environnementale (note 1) des petits projets et la nouvelle règlementation environnementale RE2020 qui impose le calcul de l’empreinte carbone sur les bâtiments neufs.
Le maintien de l’équilibre actuel de la « forme urbaine »
Il résulte à Marnes d’une patiente sauvegarde des apports historiques successifs ; au-delà de la simple analyse architecturale des bâtiments que ce soit pour les quartiers résidentiels et plus généralement pour l'ensemble du bâti situé à Marnes.À l’échelle d'un quartier, chaque forme urbaine correspond à des configurations spatiales du bâti en liaison avec des agencements spécifiques des espaces (voiries, places, espaces verts, etc.) et en intégrant les incidences sur le potentiel de biodiversité par la présence et la connectivité des espaces de nature.