Mme Christiane Barody-Weiss, Maire de Marnes-la-Coquette, refuse de retirer le Permis Promobat au 8 av des Terrasses, notifié comme illégal.
➤ Menu - Rappel sur
Vendredi 2 février, nous avons eu confirmation du refus par Mme Christiane Barody-Weiss de retirer le permis de construire du 8 av des Terrasses, comme cela lui avait été demandé dans le recours gracieux, concluant au caractère illégal du permis (cliquez ici) et montrant les approximations, omissions et erreurs du promoteur Promobat.
C'est son choix, mais ce n'est
- ni un signe d'apaisement vis à vis des habitants du Parc des Terrasses,
- ni de bonne augure pour l'ensemble des Marnois qui seront confrontés un jour ou l'autre, aux choix de Mme le Maire lors de prochains projets d'urbanisme ou d'environnement.
Voir : La Densification de nos quartiers repart de plus belle
- Après le 33 bd de Jardy, la rue Y Cariou, aujourd'hui le Parc des Terrasses, le Domaine de la Marche via le projet sur Vaucresson… et demain le Bourg.
Christiane Barody-Weiss n'écoute pas les habitants du Parc des Terrasses
Plusieurs habitants avaient au cours des mois précédents prévenus du caractère inadapté de ce projet immobilier dénaturant notre tissu urbain et paysager marnois et constituant une atteinte insidieuse et un détournement de l'esprit du PLU.
Si l'instruction des permis de construire dont celui de Promobat, sous-traitée à la société Urbanité, pour une somme de 43.164 € TTC (Cf Conseil municipal du15/02/2023) peut manquer de rigueur et surprendre au vu des nombreuses erreurs du dossier…
-
la validation du permis Promobat le 2 novembre 2023 comme le refus de le retirer avant le 2 février 2024 sont de la seule responsabilité de Mme le Maire
Ce projet, s'il se réalise, aura des conséquences importantes
- Abattage du Cèdre du Liban pourtant en bonne santé et mort annoncée du Pin Maritime qui l'un et l'autre sont des symboles, des repères forts d'identité pour les Marnois habitants le Parc des Terrasses.
- Difficulté dans la circulation locale au vu des 8 entrées-sorties de véhicules dans le tournant et en voirie montante… Réduction des places de stationnement. Sens unique ? Comment assurer la sécurité de nos enfants ?
- Instabilité des terrains des voisins par retrait-gonflement des argiles.
- Destruction progressive de notre qualité de vie au cœur d'un quartier pavillonnaire avec des maisons individuelles espacées et entourées chacune de jardins dont le rôle est reconnu et mentionné explicitement dans la carte de la trame verte du SCoT.
Depuis plusieurs années, notre association alerte
Risques de densification immobilière excessive sur Marnes et nécessité de bien apprécier chaque cas.
- Malgré des publications pédagogiques et des prises de position des riverains dans nos quartiers, Mme le Maire n'a pas jugé utile d'écouter davantage.
- La dernière modification du PLU a classé divers maisons et habitations… mais a déclassé le Cèdre du Liban pour favoriser ce projet immobilier !
Cèdre du Liban
Symbole de la biodiversité arborée
Comment en est-on arrivé là ?
Nous appelons les marnois à prendre pleine conscience des risques de dérive qui s'accumulent par ce type de décision et finiront rapidement par détruire à 5, 10 ou 15 ans la qualité de vie et l'esprit village de notre commune.
Le Bureau de l'association Marnes Environnement et Patrimoine